Les factures impayées impactent sur le flux de trésorerie de l’entreprise. Sans ressources financières suffisantes, votre société pourrait avoir des difficultés à rester opérationnelle. Vous pourrez donc ne plus pouvoir régler le salaire de vos employés, les factures de vos fournisseurs… Une situation qui pourrait nuire à votre image et vous exposer à des frais supplémentaires. Comment gérer les impayés pour éviter les retards de paiement ? Voici 4 stratégies efficaces.
-
Entamez un recouvrement amiable
Dans certains cas, la facture impayée pourrait n’être due qu’à un oubli ou à une urgence. Ainsi, si la personne n’exécute pas le paiement après lui avoir signifié poliment les retards de paiement, gardez votre calme. Évitez toute remarque accusatrice dans vos messages, tels que « mauvaise foi » ou « en retard ».
Misez, en premier, sur la conciliation. Lors de la phase amiable, passez un appel téléphonique ou envoyez un courrier électronique à votre débiteur pour lui rappeler cordialement les factures en attente de paiement. De cette manière, vous continuerez d’entretenir une bonne relation commerciale professionnelle tout en obtenant la somme due.
-
Envoyez une lettre de relance
Si la conciliation n’est pas fructueuse, passez à la relance. Une lettre de relance vous permet de réinviter un client mauvais payeur à s’acquitter de son obligation de payer sa créance, mais également de lui proposer un délai de paiement supplémentaire. Vous pouvez y faire figurer les indemnités de retard. Toutefois, leur application pourrait compliquer le versement des impayés.
En cas de non-paiement, renouvelez votre lettre de relance. Envoyer plusieurs relances témoigne de votre volonté à trouver un arrangement. De plus, la relance client vous permet d’alerter le payeur que la dette n’est pas encore réglée. Ainsi, veillez à ce que vos lettres soient traçables en conservant bien les accusées de réception.
-
Procédez à la mise en demeure
Pour recouvrer vos créances, respectez toutes les procédures requises. Assurez-vous de bien envoyer les factures, d’indiquer le montant et de préciser les échéances des factures et autres mentions obligatoires. Si, malgré vos efforts, votre débiteur n’exécute pas son obligation de payer, engagez la procédure de mise en demeure afin de récupérer vos créances impayées.
La mise en demeure doit mentionner que si les impayés ne sont pas réglés à la date d’échéance, vous allez recourir à la voie judiciaire. Vous pouvez réclamer les pénalités de retard pour non-paiement des factures en ajoutant les intérêts légaux dus au retard de paiement du montant initial. Pensez à l’éditer en lettre recommandée électronique ou en papier recommandée.
-
Enclenchez la procédure judiciaire
Si vos factures ne sont toujours pas réglées, confiez le recouvrement de vos créances à un huissier de justice. Il est compétent pour entamer un recouvrement judiciaire via une injonction de payer. Cette procédure de recouvrement nécessite de l’organisation et de la rigueur. Elle est aussi plus longue. Voilà pourquoi elle n’est enclenchée qu’en dernier recours.
Vous pouvez aussi recourir au service d’un cabinet de recouvrement. Une agence de recouvrement dispose des expertises nécessaires pour garantir le recouvrement de vos créances, quel que soit le montant. Spécialisée dans la gestion des impayés, elle est habilitée à intervenir auprès des débiteurs afin de les contraindre à payer les sommes dues. Elle peut prendre en main le recouvrement amiable ou judiciaire de vos impayés, réduisant ainsi les risques d’impayés.