14 conseils pour créer un logo professionnel

Partager l'Article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Un logo doit être intemporel, attractif et mémorable. Il permet à vos clients de vous identifier et de reconnaître vos supports de communication. Chaque élément qui le compose impacte sur la notoriété et la mémorisation de votre entreprise. L’idéal est donc de créer un logo facilement mémorisable par votre clientèle.

La conception d’une identité visuelle présente d’innombrables avantages pour développer votre business. Cependant, son processus de création est loin d’être facile. En effet, divers paramètres doivent être considérés pour créer un logo qui valorise votre activité. Comment créer un logo ? Voici 14 conseils pour une identité graphique à fort potentiel.

  1. Identifiez votre créateur de logo

La création graphique peut se faire de diverses manières. Les possibilités sont nombreuses vous permettant d’adapter votre projet selon vos objectifs et vos besoins. Toutefois, le résultat obtenu est entièrement fonction des outils et des ressources déployés pour la conception d’un logo professionnel.

Contrairement à ce que la plupart d’entre nous croient, investir dans la création de logos n’est pas un gaspillage d’argent. C’est un investissement durable et lucratif. Il vous permet d’attirer vos clients cibles et de fidéliser votre clientèle actuelle. Chaque créateur de logo a son lot d’avantages et d’inconvénients. Il vous revient de décider lequel vous semble plus intéressant : un graphiste ? Une agence de communication ? Un générateur de logos ?

  1. Optez pour une identité graphique simple et mémorisable

Le logo de l’entreprise doit être percutant. Les consommateurs doivent pouvoir l’assimiler et le comprendre aisément et rapidement. En un mot, votre identité visuelle doit refléter votre activité et votre marque. Pour ce faire, misez sur la simplicité. Simple, votre identité graphique sera lisible et facile à mémoriser pour le public cible.

La simplicité est formidable et mémorisable. Prenons le cas d’Adidas. Son identité visuelle ne s’embarrasse d’aucune fioriture. Son logo simpliste met en valeur les produits proposés par la marque. Elle est connue partout dans le monde. Effectivement, les consommateurs identifient facilement ses articles à la simple vue de son identité visuelle.

  1. Créez votre logo en vous inspirant de votre activité

Pour optimiser votre création de logos, veillez à ce qu’il y ait une réelle cohérence entre votre identité visuelle et votre activité ou vos produits. Soyez minutieux dans le choix de chaque composant de votre identité graphique pour que le public puisse aisément vous reconnaître. Trouvez le détail qui vous distinguera de la concurrence.

Pour exemple, vous pouvez simplement reprendre le nom de votre marque si celle-ci est facile à retenir. C’est le cas de Google. Court et mémorisable, son nom de marque comme logo a un impact important sur les consommateurs. Vous pouvez aussi utiliser un logo rappelant votre activité. Êtes-vous couturier ? Utilisez une paire de ciseaux comme identité graphique.

  1. Misez sur des couleurs significatives

Les couleurs reflètent l’image de votre entreprise et donnent à votre logo son essence. Remarquez que des combinaisons de couleurs accompagnent chaque modèle d’identité graphique proposé sur les générateurs de logos. Il est donc important de réfléchir sur le message que vous souhaitez véhiculer sur votre marque avant de choisir telle ou telle teinte.

Ainsi, misez sur la ou les bonnes couleurs pour donner le ton à votre logo. En termes de création de logos, la règle est de ne pas utiliser plus de trois teintes tout en veillant à ce que l’une de ces couleurs domine sur les deux autres. Assurez-vous qu’il y a une parfaite harmonie entre les couleurs choisies. Certaines teintes ne doivent pas être assemblées.

  1. Inspirez-vous du visuel existant

Votre entreprise possède déjà un visuel ? Si une charte graphique est déjà liée à votre entreprise, votre logo devrait s’en ’inspirer. Servez-vous-en comme base pour votre création graphique. Ainsi, vous créerez un sentiment de familiarité permettant au public cible de lier rapidement votre entreprise au document ou au produit.

Certaines activités ont des couleurs spécifiques qui leur sont attribuées. Prenez le temps de vous renseigner sur ce point avant de créer un logo afin de ne pas sélectionner vos couleurs de manière aléatoire. De cette manière, vous pourrez facilement trouver la teinte et la forme complémentaires avec votre visuel existant.

  1. Choisissez la bonne forme

S’agissant de la création graphique, il n’y a pas que la couleur et le produit ou l’activité exercée qui doivent être cohérents. Pour créer un logo professionnel, design et intemporel, mettez en cohérence la forme de votre identité visuelle. Pour faire simple, identifiez les bonnes formes pour votre nouveau logo.

Les identités graphiques peuvent se décliner sous différentes formes. Cependant, assurez-vous de choisir une forme adaptée à votre image de marque. Elle doit refléter l’essence de votre société, créer une sensation de confiance, mais surtout être reconnaissable et inoubliable. En d’autres termes, elle doit faire de votre logo de société une icône.

  1. Faites attention aux tendances du moment

La création de logos d’entreprise est un véritable business. Comme tout commerce, chaque saison a sa tendance. Il n’est donc pas rare qu’un designer ou une agence de communication vous propose une identité visuelle dans l’air du temps. Dans de pareils cas, freinez votre ardeur.

Certes, un logo moderne et tendance peut se décliner sur les différents supports. Toutefois, ce type d’identité graphique peut rapidement devenir un cliché. Efficace sur le moment, il perdra de son essence et de sa notoriété au fil du temps. De nouvelles tendances vont apparaître et les consommateurs pourraient vite se lasser de votre logo.

  1. Misez sur un logo original

Faites de l’originalité votre marque de fabrique. Évitez les logos clichés. De préférence, misez sur un logo unique. Un logo personnalisé. Un logo sur mesure. Un logo qui traversera les époques. Pour ce faire, trouvez le petit élément différenciant qui donnera à votre nouvelle identité visuelle son côté tendance, atemporel et original.

Il existe une pléthore de moyens pour personnaliser un logo de marque. Vous pouvez, par exemple, opter pour le minimaliste, ajouter une touche frenchy… Laissez-vous aussi inspirer par vos concurrents pour la création de logos.

  1. Travaillez la typographie de votre logo d’entreprise

La typographie est incontournable pour la création d’une charte graphique de qualité professionnelle. Elle apporte une touche d’esthétisme et de personnalisation à votre projet. Pour un résultat hautement satisfaisant, limitez le nombre de polices d’écriture à deux. Évitez à tout prix de tomber dans le too much afin d’obtenir un logo facilement reconnaissable.

Pour créer votre logo, sélectionnez bien votre typographie, particulièrement la police de caractère. Devriez-vous privilégier une typographie avec empattements, sans empattements, manuscrite ? Choisissez selon vos objectifs. Notons qu’elles évoquent différentes valeurs. Il vous appartient de trouver celle correspondant à votre activité.

  1. Personnalisez votre identité visuelle.

Soigner votre typographie optimise la création du design de votre identité graphique tandis que créer votre propre typographie vous assure un logo de marque unique. La typographie personnalisée a le vent en poupe et séduit les consommateurs. Prenez le cas de Coca-cola. Quel que soit le produit, l’écriture… Les consommateurs voient toujours la marque.

Pour booster l’efficacité de votre logo, informez-vous sur les typographies en vogue. Vous pourrez ainsi vous orienter quant au choix de la police et définir la personnalité et le style de votre marque et de son identité visuelle.

  1. Adaptez votre logo aux supports de communication

Modifier entièrement ou partiellement un logo peut être déstabilisant pour les consommateurs. C’est pourquoi une identité visuelle doit être atemporelle afin de s’adapter aux nouvelles tendances et rester dans le vent. Ses déclinaisons doivent lui permettre de se conformer à tous les usages, les formes et les fonds.

Pour ce faire, prévoyez en avance une version pour les fonds clairs, une monochrome, une version verticale ou horizontale, un picto ou encore un monogramme. Cela vous permet d’adapter facilement votre logo sur tous les supports de communication de votre entreprise. Ainsi, quel que soit le support sur lequel vous l’afficherez, il restera lisible et reconnaissable.

  1. Optez pour le format vectoriel

Non seulement votre logo d’entreprise doit pouvoir se décliner sur n’importe quel support, mais il doit pareillement se proposer dans toutes les tailles. Que vous l’exposiez sur une affiche de 5x4m ou sur le picto de votre application mobile, votre identité graphique doit être de qualité professionnelle.

La création graphique est un élément essentiel de votre stratégie de marketing. Pour que votre nouveau logo soit exploitable en toute circonstance, privilégiez le format vectoriel lors de sa réalisation. De cette manière, vous pourrez aisément développer les codes graphiques vous permettant de décliner votre logo sur les réseaux sociaux ou encore sur les cartes de visite.

  1. Confiez-vous à des professionnels

Vous pouvez créer votre propre logo en vous servant d’un logiciel de création de logos. Cela vous permet de présenter votre activité et votre entreprise comme vous le souhaitez. Toutefois, vous pouvez aussi vous simplifier la vie en recourant  au service d’un graphiste, un générateur de logo ou un éditeur en ligne.

Vous ne disposez d’aucune compétence dans la conception de logos ? Faites appel à une agence web ou un graphiste freelance.  Effectivement, il n’est pas donné à tout le monde de maitriser les outils de création de logos, tels que Canva, Wix ou encore Illustrator.

Se confier à une agence de communication constitue un choix pertinent pour la création graphique. Experte dans son domaine, elle vous accompagnera dans la composition des éléments formant votre identité visuelle, et ce, en tenant compte de votre secteur d’activité et de votre originalité.

  1. Créez votre logo avec le crowdsourcing

Si vous n’arrivez pas à trouver un professionnel pour créer votre logo d’entreprise, misez sur le crowdsourcing. Cette solution consiste à recourir au savoir-faire et à la créativité des spécialistes du domaine pour la conception de votre identité graphique. Pour ce faire, vous présentez votre projet graphique à une « foule » sur une plateforme dédiée.

La présentation de votre projet graphique peut se faire sous forme de concours. Généralement, les designers intéressés vous répondront par une proposition de design. Assurez-vous, cependant, de remplir préalablement un cahier de charge expliquant en détail vos besoins et le budget alloué à la tâche graphique.

Une création graphique de qualité professionnelle a un coût. Pour une satisfaction maximale, investissez dans votre projet graphique. Plus votre budget est conséquent, plus nombreuses seront les propositions qui vous seront présentées, vous faisant ainsi bénéficier d’une pléthore de choix de logos.

Vous souhaitez obtenir plus de clients? 🦸

Téléchargez notre guide "TROUVER VOS 2 PREMIERS CLIENTS eN 7 JOURS "

Découvrez également

Vous souhaitez devenir un Soveur ? 🦸‍♀️

Plombier, DJ, Coiffeurs... Nous couvrons plus de 150 métiers et vous permettons d'obtenir des prospects à un prix jamais vu : 0,10 ctm à 1€

Vous voulez passer à la vitesse supérieure et profiter de la formation gratuite et des outils pour devenir Closer ?

Une fois la formation terminée, vous pouvez vous inscrire sur notre partenaire Rewardful pour obtenir votre lien d'affiliation.

Vous voulez faire de l'affiliation de manière occasionnelle ?

1. Inscrivez-vous sur notre partenaire Rewardful

2. Obtenez votre lien d’affiliation

3. Partagez ce lien à tous vos futurs affiliés

4. Commencez à générer des revenus 💸