Comment optimiser votre visibilité sur le web ?

Partager l'Article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Être visible sur Internet est un enjeu capital pour les propriétaires de site web et les entreprises souhaitant asseoir leur notoriété sur le marché. Cependant, la concurrence est très forte, compliquant la quête d’une place de premier rang sur les moteurs de recherches. D’où l’intérêt d’optimiser sa visibilité sur la toile.

La visibilité sur le web permet d’optimiser la promotion d’une activité commerciale via une présence active sur Internet. Elle permet de séduire les internautes et Google, mais surtout de capter des prospects et de bâtir de nouveaux clients. Alors, quelles stratégies adopter pour valoriser votre image de marque et vous rendre visible sur la toile ? 11 conseils de pros.

  1. Maîtrisez les aspects de Google

Même si vous avez un excellent web design, si vous ne disposez pas de stratégies claires, précises et adaptées à votre activité commerciale, le taux de clics restera bas. Pourtant, un site web est inutile si vous ne parvenez pas à attirer des visiteurs. Établir une bonne communication digitale et optimiser votre web marketing sont donc incontournable pour réagir face aux différents enjeux de la visibilité.

Gardez en tête qu’être visible sur le net signifie que vous êtes facilement identifiable par les moteurs de recherche. Une bonne visibilité permet à votre entreprise de rencontrer les clients cibles sur des sites correspondant à votre secteur. Pour ce faire, la maîtrise du moteur de recherche Google est essentielle. Il domine et monopolise les règles régissant l’univers du web.

Pourquoi la compréhension de Google est capitale ? Ce moteur de recherche fait évoluer les règles de présence sur le web chaque année. En outre, un grand nombre d’experts de la communication digitale et du web marketing affirme qu’il privilégie la pertinence et l’excellence des informations ainsi que la qualité des contenus partagés aux internautes.

  1. Ayez un site web attractif

Pour développer votre chiffre d’affaires et vous distinguer de vos concurrents, vous devez créer un site Internet. Avoir une plateforme est la base même de la communication digitale de votre entreprise. Elle sera la vitrine à travers laquelle seront présentés vos offres commerciales, vos diverses activités et vos produits.

De même qu’une vitrine physique, votre site web doit être communicatif et pédagogique. Il doit éduquer les prospects et les clients, mais surtout les orienter à acheter. En un mot, il constitue un entonnoir de conversion. En effet, c’est au niveau de votre page web d’atterrissage ou landing page que va s’opérer la conversion de vos visiteurs en prospects.

Pour rendre votre site Internet visible, sélectionnez les bons outils. Vous pouvez confier l’optimisation de votre site web à une agence de référencement qui prendra en main sa création jusqu’à son optimisation ou sa refonte. Vous pouvez aussi installer un Content Management System ou CMS, tels que WordPress, Joomla, Plone …

  1. Travaillez sur votre référencement naturel

Gratuit, le SEO ou Search Engineer Optimization est un élément vital de la viabilité et de la visibilité de votre commerce en ligne. Il permet de mesurer la performance de votre site Internet. Le référencement naturel est nécessaire pour optimiser chacune des pages de votre site web via des images ou des vidéos optimisées, des contenus textuels, etc. Pour figurer dans les premiers résultats de recherche Google, considérez d’autres algorithmes, dont votre nom de domaine, les maillages (liens internes ou externes) et la qualité de navigation (temps de chargement).

Le choix des thématiques et la création d’un blog axé sur votre activité sont des points déterminants de la position de votre site Internet sur les moteurs de recherche. Si vous n’avez pas une grande expertise en SEO, faites appel au service d’un consultant ou une agence SEO. Ce professionnel pourra auditer votre plateforme afin d’identifier les différents axes à améliorer pour optimiser votre référencement naturel.

Confiez la création de contenu à un spécialiste du référencement naturel SEO, tel qu’un rédacteur web ou une agence web. Expert SEO, il connaît les différentes règles relatives au référencement organique pour l’optimisation de vos contenus textuels. Le choix et la disposition des expressions ou des mots clés utilisés dans chaque page vous permettent d’avoir un site web bien référencé.

  1. Boostez votre visibilité avec le SEA

Le SEA ou référencement payant de Google constitue un outil d’optimisation pertinent dans le domaine du marketing digital. Contrairement au référencement naturel, le référencement payant de Google est payant, mais peut vous aider à apparaître dans les premiers rangs des résultats des moteurs de recherche. Une belle manière de vous démarquer de vos concurrents.

Vous pouvez facilement atteindre les prospects ciblés grâce aux campagnes de référencement payant en veillant à bien sélectionner les mots clés sur lesquels votre site Internet va se positionner. En affectant le budget nécessaire à votre SEA, vous améliorerez votre visibilité sur le web et atteindrez à coup sûr vos ambitions.

Tous les outils de recherche possèdent son propre outil de référencement payant. Le programme du moteur de recherche Google, Google AdWords ou Google Ads, est le plus dominant. Intéressante à court terme, cette technique de marketing peut coûter cher sur le long terme. Voilà pourquoi il est plus judicieux d’utiliser cet outil de référencement en complémentaire avec le SEO.

  1. Soyez présent sur les médias sociaux

La présence sur les réseaux sociaux permet d’augmenter votre visibilité et votre notoriété auprès de votre public cible. Ils constituent une option de marketing efficace pour la promotion de vos pages et faire la publicité de l’entreprise à condition de savoir bien vous en servir. Chaque société exerce différentes activités. Les stratégies commerciales peuvent donc différer d’une compagnie à une autre.

Les réseaux sociaux ont des fonctionnalités différentes. Les techniques de marketing utilisées sur Facebook peuvent ne pas être rentables sur Instagram. C’est pourquoi il est recommandé de se confier à un expert pour bénéficier de conseils et techniques de marketing personnalisé pour booster votre présence sur les médias sociaux.

Une page Facebook active vous permet de générer du trafic sur votre site Internet. Les liens insérés dans vos publications conduiront les clients potentiels sur votre plateforme. Vous pouvez aussi miser sur les liens sponsorisés afin de cibler vos prospects via des offres spécifiques. Dans tous les cas, engagez la conversation avec les utilisateurs et partagez des photos attrayantes de vos produits ou services. Pour une stratégie marketing percutante, combinez vos canaux de diffusion avec des techniques de référencement.

  1. Actualisez régulièrement votre blog

Les entreprises placées sur les dix premiers résultats de recherche de Google, notamment les compagnies affichées dans la première page, publient des articles de blog de manière régulière. Attention, elles partagent à travers leurs contenus des informations utiles et pertinentes pour les lecteurs.

Ainsi, outre les contenus optimisés, Google apprécie et favorise les sites Internet proposant régulièrement du contenu. Un contenu est bien positionné dans les résultats s’il est frais et apporte une forte valeur ajoutée aux internautes. Pensez donc à ajouter quotidiennement du contenu dans vos blogs professionnels, surtout sur WordPress, Drupal ou encore Joomla.

Pour renforcer la qualité de vos contenus textuels, servez-vous des outils de correction comme Antidote pour l’analyse de vos textes. Ils permettent aussi d’enrichir la qualité sémantique de vos articles. En effet, un vocabulaire riche et professionnel vous permet d’optimiser la valeur de vos écrits.

  1. Surveillez votre e-réputation

Pour développer votre visibilité en ligne, mettez en place une veille afin de garder un œil sur votre e-réputation. Il existe deux raisons principales emmenant les entreprises à procéder à une veille. Primo, elle permet aux compagnies de surveiller ce que les internautes et la concurrence disent à leur sujet sur la toile. Secundo, elle constitue un outil de surveillance efficace pour savoir le positionnement des concurrents.

Une veille permanente est, par conséquent, indispensable pour une entreprise souhaitant avoir une bonne réputation sur Internet. Cela lui permet d’agir et de réagir rapidement et efficacement en cas de besoin. Elle peut, par exemple, faire une démentie suite à une fausse rumeur au moment opportun, se préserver des éventuels bad buzz, etc.

S’agissant de la veille, vous pouvez utiliser Google Alerts. Sur le marché digital, vous pouvez trouver divers outils plus puissants si besoin est. Vous pouvez aussi vous orienter vers des outils de veille faciles à prendre en main, tels que Mention ou Alerti. Certes, il s’agit d’une version limitée, néanmoins, ils sont gratuits.

  1. Collaborez avec les influenceurs

Il fut un temps où la relation de presse était capitale pour asseoir sa notoriété sur le marché des affaires. Pour renforcer la relation publique, les professionnels recouraient aux communiqués de presse. La digitalisation a entièrement changé la donne. Le communiqué de presse a perdu de son efficacité avec le développement des usages.

L’essor des outils technologiques a permis au marketing d’influence de se développer de manière remarquable. Il est aujourd’hui connu sous l’appellation d’E-RP ou d’e-visibilité. Résultats, les influenceurs ont gagné en notoriété et constituent des collaborateurs puissants pour faire connaître sa marque.

Les influenceurs sont spécialisés dans un domaine précis. Régulièrement, ils partagent des contenus sur une thématique donnée et sont suivis par un nombre important d’internautes. Ces derniers sont généralement appelés « followers » ou « fan ». Avoir un influenceur dans vos réseaux vous permet d’agrandir rapidement votre influence et votre notoriété sur Internet, car il peut mettre en avant vos services ou produits en les abordant ou en les partageant sur les médias sociaux professionnels.

  1. Mesurez votre visibilité avec les bons outils

Pour cibler les différentes améliorations nécessaires dans l’optimisation de votre visibilité sur le web, évaluez votre performance avec les bons outils. Pour exemple, les réseaux sociaux proposent des fonctions natives gratuites permettant de recueillir de précieuses informations.

Vous pouvez mesurer votre taux de trafic avec Google Analytics afin d’avoir une idée précise du nombre de visiteurs sur votre site Internet. Il fonctionne via un code que vous insérez sur votre site web. Il vous permet de connaître avec précision les pages populaires, le nombre de visiteurs… Cet outil est entièrement gratuit. Il n’y a donc aucune raison de vous en priver.

Pour le compléter, servez-vous de Yooda Insight. Cet outil vous permet de surveiller la pertinence des mots clés pour renforcer le positionnement de votre site web. Il vous aide aussi à améliorer l’évaluation du trafic généré par les stratégies d’optimisations SEO que vous avez mises en place.

  1. Intégrez les annuaires numériques

Les Pages jaunes étaient incontournables pour faire connaître son activité et développer sa notoriété. Elles constituaient les principaux outils de recherche pour trouver un serrurier, un menuisier, un restaurant ou une boutique de prêt-à-porter. Ces temps sont révolus. Désormais, les annuaires en ligne sont les références.

Vous devez vous inscrire sur les annuaires en ligne pour aider vos clients potentiels à vous retrouver. Dans ce domaine, divers sites se présentent comme étant des références. Ils conviennent les entreprises à adhérer dans un annuaire numérique pour que les consommateurs puissent les solliciter et les contacter.

Le principal avantage d’un annuaire en ligne est que les coordonnées et les informations de votre entreprise sont mises en avant. Certains annuaires sont payants, d’autres proposent gratuitement leur service. Cependant, les plateformes payantes peuvent être un atout si vous intervenez dans une situation géographique donnée. Elles vous garantissent un bon référencement local.

  1. Développez votre présence en ligne

De nombreuses actions vous permettent d’optimiser votre visibilité sur le web, notamment d’améliorer votre présence en ligne. Vous pouvez opter pour la création d’un e-book ou un livre blanc que vous proposerez sur votre site Internet gratuitement. Toutefois, ne rendez ce livre numérique accessible qu’aux internautes qui vous fournissent leurs coordonnées.

Une autre technique de communication digitale est de mettre en place un blog ayant une ligne éditoriale pertinente et efficace. Un contenu de qualité est donc exigé. L’emailing constitue également une stratégie pertinente pour renforcer votre visibilité. Les QR codes et le mobile marketing permet, en outre, d’avoir une visibilité immédiate et d’attirer de nouveaux clients.

Vous pouvez aussi améliorer le référencement de votre site Internet, particulièrement votre positionnement sur le web, en misant sur les « call to action » et les boutons de partage. Pour terminer, faites-vous entourer par des experts du web marketing pour la création de votre site, l’optimisation et le référencement de votre plateforme.

 

Vous souhaitez obtenir plus de clients? 🦸

Téléchargez notre guide "TROUVER VOS 2 PREMIERS CLIENTS eN 7 JOURS "

Découvrez également

Vous souhaitez devenir un Soveur ? 🦸‍♀️

Plombier, DJ, Coiffeurs... Nous couvrons plus de 150 métiers et vous permettons d'obtenir des prospects à un prix jamais vu : 0,10 ctm à 1€

Vous voulez passer à la vitesse supérieure et profiter de la formation gratuite et des outils pour devenir Closer ?

Une fois la formation terminée, vous pouvez vous inscrire sur notre partenaire Rewardful pour obtenir votre lien d'affiliation.

Vous voulez faire de l'affiliation de manière occasionnelle ?

1. Inscrivez-vous sur notre partenaire Rewardful

2. Obtenez votre lien d’affiliation

3. Partagez ce lien à tous vos futurs affiliés

4. Commencez à générer des revenus 💸