Comment se démarquer de ses concurrents ? (comment se démarquer sur le marché)

Partager l'Article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Améliorez vos actions commerciales pour vous distinguer de la concurrence. La mondialisation a entièrement changé la donne en matière de business et marketing. Vos concurrents ne sont plus uniquement les entreprises voisines, mais des sociétés situées à l’autre bout du monde. Des entreprises qui commercialisent leurs produits à un prix hautement compétitif.

Face à la diversité des offres, sortir du lot et booster son chiffre d’affaires semble être irréalisable. Rassurez-vous. Quelle que soit votre activité commerciale, vous pouvez vous différencier dans le monde des affaires et rentabiliser votre entreprise. Comment vous démarquer sur le marché ? 10 conseils pratiques et efficaces.

  1. Étudiez votre secteur d’activité

 

Pour vous distinguer de la concurrence, vous devez préalablement à toutes choses étudier votre secteur d’activité. Comment et dans quoi souhaitez-vous vous différencier ? De qui projetez-vous d’être différent ? Si votre entreprise a comme objectif de transcender sur les autres concurrents, prenez le temps de bien analyser le marché que vous désirez intégrer.

Analyser le marché vous permet de monter votre projet entrepreneurial efficacement. Les données acquises vous dévoileront les faiblesses et les forces de vos concurrents. Elles vous aideront également à décoder les différentes stratégies de marketing et commerciale utilisées par la concurrence. Enfin, la phase d’analyse vous informera du fonctionnement et du positionnement des entreprises concurrentes.

Lorsque vous étudiez votre secteur d’activité, prenez garde à ne pas vous concentrer seulement sur la concurrence. Les consommateurs doivent être considérés, car finalement, ce sont eux que vous devrez séduire. Savoir se différencier passe par un service ou produit 100 % adapté aux attentes de vos nouveaux clients. Ainsi, le « customer-driven », une analyse des clients actuels et des clients potentiels, est incontournable pour vous démarquer sur le marché. Cette approche commerciale vous permet de mieux comprendre les besoins de vos prospects et de leur offrir une solution plus intéressante que celle proposée par vos concurrents.

  1. Définissez votre avantage concurrentiel

Servez-vous des principaux enseignements tirés de l’analyse de votre secteur d’activité pour mettre en place vos stratégies marketing. Savoir exploiter ces informations est un bon moyen de se démarquer de ses concurrents. Elles vous informent, en effet, sur les pratiques commerciales et les techniques de vente utilisées par la concurrence, mais également les différents produits ou services commercialisés sur le marché.

Pour vous distinguer de la concurrence, analysez votre activité commerciale. Trouvez ses atouts et les points qui vous différencieront de vos concurrents. Cela peut être ses caractéristiques principales, notamment ses fonctionnalités, son coût… Il peut aussi s’agir d’un produit ou service innovant. La différenciation peut se voir aussi dans ses caractéristiques secondaires, telles que le service client, le programme de fidélité ou encore les délais de livraison.

Les paramètres pour se différencier de ses concurrents sont nombreux. Exploitez-les pour définir votre avantage concurrentiel en vous basant sur les failles trouvées lors de l’étude du marché, mais surtout sur vos forces. Pour vous démarquer et mettre en avant votre entreprise, revoyez vos stratégies de marketing afin de créer une proposition unique. Mettez en place une veille concurrentielle pour adapter vos stratégies de communication et vos techniques de vente aux exigences du marché.

  1. Renforcez votre identité de marque

Lorsque vous avez défini votre avantage concurrentiel, il est maintenant temps de le communiquer à vos clients cibles. Pour ce faire, vous devez créer une identité de marque bien construite, pertinente et par-dessus tout parfaitement cohérente. Elle constitue une belle manière de se démarquer, de se faire connaître des clients potentiels, optimisant ainsi le développement de votre entreprise. Bien élaborée, elle augmentera votre visibilité et votre chiffre d’affaires.

Outre l’avantage concurrentiel, l’identité de marque reflète votre personnalité. C’est la raison d’existence de votre entreprise sur le marché. Il s’agit de l’élément qui vous singularise de vos concurrents directs. C’est au travers de votre identité de marque que les consommateurs vont percevoir votre marque. En résumé, elle vous permet d’être facilement reconnaissable par les clients réguliers et d’attirer l’attention des prospects.

Prenez donc le temps de l’exploiter au maximum afin d’élargir votre clientèle.  Pour la définition de votre identité de marque, personnalisez les polices d’écritures ainsi que les couleurs qui la composeront. Choisissez un ton et une ligne éditoriale pour chaque message que vous souhaitez véhiculer. Utilisez votre créativité pour offrir un univers unique à vos clients potentiels. L’objectif est que votre marque soit reconnaissable sans citer le nom de votre société.

  1. Sélectionnez vos leviers de différenciation

Pour vous démarquer de vos concurrents, prenez le temps d’identifier les différents leviers de différenciation que vous pouvez exploiter. Généralement, ce qui particularise un service ou un produit des offres proposées par la concurrence est souvent basé sur un ensemble de leviers s’articulant entre eux.

Parmi ces leviers, la différenciation via le prix. Selon les circonstances, le coût du produit ou service vous permet de vous distinguer de vos concurrents, mais surtout de bien vous positionner dans votre secteur d’activité. Un prix attractif pour les clients vous permet aussi d’accroître vos parts sur le marché. C’est notamment le cas de l’enseigne Lidl qui propose ses produits à petits prix.

Vous pouvez aussi miser sur la différenciation au niveau des produits ou services comme les pneus Michelin, la disponibilité du SAV de Darty. Pour faire simple, vous proposez un service ou produit ou service, dont la qualité défie toute concurrence. Ce que vous commercialisez doit se démarquer par la fiabilité, les performances, les conseils, l’installation, le suivi, etc. Pour apporter de la valeur à vos offres, procédez à l’étude de vos clients cibles.

  1. Spécialisez-vous dans un domaine précis

Nichez-vous afin de vous différencier de la concurrence ? Cela signifie tout simplement se spécialiser pour ne pas se perdre dans les diverses activités et problématiques à résoudre. Vous pouvez segmenter la population pour mieux cibler votre clientèle. Vous pouvez aussi vous concentrer uniquement sur une problématique fréquemment rencontrée par votre public cible.

Un autre moyen de vous démarquer est de développer une compétence ou une spécialisation particulière. Vous pourrez ainsi maîtriser chaque aspect de votre activité et mieux affronter les différents aléas du monde des affaires. Vous pourrez alors identifier les différentes opportunités et les points forts de votre secteur, mais également les menaces et les faiblesses de votre projet.

Pour bien nicher, soyez vous-même. Le seul point que vos concurrents ne pourront sans doute pas imiter, c’est vous, notamment votre personnalité, vos convictions, vos valeurs, votre histoire… Tous ces points qui attirent votre audience chez vous. Pour vous distinguer sur le marché, restez vous-même.

  1. Travaillez sur votre positionnement

Un moyen de se démarquer sur le marché est d’être visible sur le web et de soigner votre marketing digital. Un site internet bien optimisé vous permet d’être présent sur le marché international et d’interagir avec les prospects et les clients de partout dans le monde. Il facilite la mise en place d’une veille concurrentielle et le développement de votre stratégie de communication. Ainsi, confiez-vous à une agence web professionnelle pour la refonte ou la création de votre site E-commerce et l’adapter aux besoins du marché actuel.

Un bon positionnement est aussi fonction de votre content marketing. Par conséquent, faites attention aux contenus que vous partagez sur votre site. Certaines entreprises font l’erreur de négliger la qualité des articles publiés sur leur site internet, pourtant, les consommateurs sont aujourd’hui à cheval sur la qualité des contenus sur le web. Votre image de marque peut prendre un coup suite à une mauvaise orthographe, un texte mal structuré ou un contenu peu informatif.

À l’inverse, un contenu de qualité a le pouvoir de booster votre visibilité. Veillez donc à l’excellence des textes partagés sur votre site web. Des phrases pertinentes, un slogan attrayant et un article bien rédigé peuvent facilement devenir viraux et vous faire connaître sur le marché en un clin d’œil. Choisissez soigneusement vos mots clés pour être en tête des moteurs de recherche comme Google.

  1. Valorisez l’individu plutôt que le business

Honnêtement, aucun de nous ne veut être considéré comme un article, un nombre ou une statistique. De nombreuses entreprises sont fières d’aborder dans leurs discours de l’importance de leurs clients et de leurs collaborateurs. Des phrases habituelles, fades et sans innovations. Que vous le disiez ou non, c’est la réalité du monde des affaires. Votre clientèle et votre équipe ont une place majeure dans le succès de votre business.

Vos clients sont des individus comme vous. Des êtres uniques et complexes qui ont des besoins de consommation qu’ils cherchent à satisfaire. C’est aussi le cas de vos collaborateurs. Ils ont besoin de reconnaissance pour les efforts fournis. Il est, par conséquent, normal que vous leur accordiez une attention unique.

Si vous voulez réellement vous démarquer sur le marché, améliorez la manière dont vous gérez votre organisation. Mettez en avant les personnes en les considérant comme des individus ayant des besoins particuliers. Vous vous assurez une équipe hautement motivée et des clients réguliers et fidèles.

  1. Améliorez l’expérience client

Les clients jugent les marques sur les produits ou services qu’elles commercialisent et sur la manière dont elles les proposent. Ils mémorisent facilement les bons comme les mauvais traitements. Souvent, l’expérience du premier achat est décisive dans la relation client-entreprise. Un prospect ne devient entièrement un client que lorsqu’il aura pris goût à vos offres et refait ses achats chez vous.

Ainsi, soignez votre service client, car selon le dicton : le client est roi. Chaque fois qu’ils franchissent la porte de votre boîte, offrez-leur les meilleurs traitements possibles. Un accueil chaleureux et convivial est toujours très apprécié. N’attendez pas que les clients viennent vous aborder. Prenez le devant. Demandez-leur si vous pouvez les aider. Certains consommateurs apprécient particulièrement recevoir des conseils sur le produit ou service venant des experts.

Une bonne expérience client dépend aussi de l’excellence du processus post-vente. Pour une meilleure image de votre entreprise, investissez dans le service après-vente en bénéficiant vos clients d’un suivi de qualité. Cela peut se traduire par la mise en place d’une politique de retour des produits simplifiée, une résolution efficace et rapide des problèmes rencontrés par les consommateurs… La personnalisation des offres marketing permet aussi de valoriser votre clientèle. Vous pouvez, par exemple, individualiser les messages envoyés à vos prospects/clients.

  1. Partagez votre histoire avec votre clientèle

Renforcez votre identité de marque en partageant votre vécu, votre histoire et votre parcours avec les consommateurs. Une telle démarche vous permet de créer un sentiment de proximité chez votre clientèle. En effet, votre prospect/client trouvera des caractéristiques avec vos expériences et pourra s’identifier à votre marque. Cela créera un lien durable, sincère et vivant entre vous et vos clients.

Partagez votre histoire, c’est partager vos émotions. Voilà pourquoi cette stratégie de communication aboutit généralement à la création d’un attachement émotionnel entre votre marque et vos clients. Dès lors, vous pouvez être sûr que vos consommateurs viendront s’approvisionner chez vous. Elle permet de renforcer votre notoriété et d’améliorer votre positionnement marketing.

Pour vous positionner stratégiquement et décupler les émotions suscitées par votre histoire, offrez à vos clients un récit pertinent et passionnant en misant sur le storytelling. Une narration de haute qualité vous assure un taux de fidélité client élevé sur le long terme. Le risque que vos clients puissent être séduits par vos concurrents est moindre.

  1. Soyez la différence sur le marché

Maîtrisez ce que font vos concurrents puis rompez les tendances et les habitudes du marché en proposant quelque chose de différent. Agissez là où personne n’ose et ne vous attend pas. Pour exemple, optez pour la pratique « out-of-the-box » en termes de communication. Cette stratégie marketing a permis à des marques renommées de développer leur notoriété sur le marché.

L’excellence de votre stratégie de communication ne dépend pas du budget que vous y affectez, mais de votre créativité. Pour toucher votre public cible, utilisez un support de communication qui vous aidera à ressortir du lot. Si la plupart de vos concurrents utilisent des banderoles, des matériels en PVC ou en bois, misez sur l’originalité en optant pour le textile. Écologiques, pratiques et moins chers, les supports en textile apporteront une image positive à votre marque.

Enfin, cultivez votre authenticité en communiquant avec vos clients à travers des messages originaux, atypiques ou humoristiques. À l’ère du web, les consommateurs sont très diversifiés, vous permettant de réaliser les techniques commerciales les plus inhabituelles. N’ayez pas peur de passer pour un fou et d’identifier de nouveaux marchés. Souvent, les stratégies les plus insolites sont celles qui cartonnent le mieux. Alors, faites-en vos points forts pour innover.

 

Vous souhaitez obtenir plus de clients? 🦸

Téléchargez notre guide "TROUVER VOS 2 PREMIERS CLIENTS eN 7 JOURS "

Découvrez également

Vous souhaitez devenir un Soveur ? 🦸‍♀️

Plombier, DJ, Coiffeurs... Nous couvrons plus de 150 métiers et vous permettons d'obtenir des prospects à un prix jamais vu : 0,10 ctm à 1€

Vous voulez passer à la vitesse supérieure et profiter de la formation gratuite et des outils pour devenir Closer ?

Une fois la formation terminée, vous pouvez vous inscrire sur notre partenaire Rewardful pour obtenir votre lien d'affiliation.

Vous voulez faire de l'affiliation de manière occasionnelle ?

1. Inscrivez-vous sur notre partenaire Rewardful

2. Obtenez votre lien d’affiliation

3. Partagez ce lien à tous vos futurs affiliés

4. Commencez à générer des revenus 💸