16 leviers pour développer le chiffre d’affaires

Partager l'Article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

De nombreuses personnes ont emprunté le chemin du freelancing et de l’entrepreneuriat pour devenir leurs propres patrons, bénéficier de plus de liberté et surtout gagner plus d’argent. En effet, devenir freelance ou créer une micro-entreprise offre l’opportunité de pouvoir engranger plus de revenus par rapport au salariat. Toutefois, le succès de certains auto-entrepreneurs ne signifie pas qu’être travailleur indépendant garantit toujours la réussite. En effet, il arrive qu’un auto-entrepreneur n’arrive tout simplement pas à trouver des missions. D’autre part, il arrive aussi que même si le planning du freelance est déjà bien rempli, le chiffre d’affaires et les bénéfices obtenus ne soient pas à la hauteur des espérances. En effet, certaines techniques et stratégies entrepreneuriales sont à mettre en œuvre pour accroître le revenu et bénéficier d’un chiffre d’affaires confortable. Dans ce guide, nous vous dévoilons les meilleures techniques pour développer votre chiffre d’affaires. D’ailleurs, en fin de cet article, découvrez 2 formules magiques qui permettent de booster vos recettes, peu importe votre situation de professionnel indépendant.

1 . Réaliser un bilan de vos compétences et de votre activité d’indépendant

En tant que freelance, vous bénéficiez de nombreux atouts que n’ont pas les grandes entreprises. En particulier, vous connaissez l’ensemble de vos compétences et pouvez les mettre à la disposition de vos clients, grâce à des offres variées, flexibles et personnalisables. Cela vous permettra de multiplier les opportunités d’affaires et ainsi d’augmenter vos recettes. Toutefois, il reste essentiel de baser vos produits et vos prestations de services autour d’un domaine d’activité spécifique. En effet, en présentant une spécialisation et un champ de compétence précis, vous contribuez à l’amélioration de votre notoriété et de votre image de marque, pour être une référence dans votre marché cible.

D’autre part, il est également essentiel de faire un bilan de votre situation d’auto-entrepreneur. En effet, les stratégies pour développer le chiffre d’affaires ne sont pas les mêmes pour un freelance qui débute son activité et un autre freelance dont l’année est déjà bien remplie de missions.

Comment augmenter le revenu du freelance débutant ?

Vous avez entamé une réorientation professionnelle pour devenir freelance ? Vous peinez à trouver des missions ou à vendre vos produits/services ? Les stratégies pour augmenter votre chiffre d’affaires ciblent avant tout la prospection client et la fidélisation client. Voici les techniques de base du travailleur indépendant pour booster son CA.

2 . Focalisez-vous sur votre persona : votre client cible idéal

Que vous soyez en train de lancer votre activité freelance ou de créer votre micro-entreprise, sachez que le client est le pilier de chaque business modèle. Avant toute chose, il est ainsi essentiel d’identifier le profil de votre prospect idéal, c’est-à-dire du consommateur qui a le plus besoin de vos services ou produits. Pour cela, vous pouvez notamment identifier les problématiques auxquelles vos offres répondent et ainsi affiner votre champ de prospection. D’autre part, en visant une niche de consommateurs spécifiques, vous pourrez aussi mieux adapter vos offres. D’ailleurs, en ayant une vue précise sur le profil de votre persona, vous pourrez aussi optimiser vos stratégies marketing. En effet, vous pourrez ainsi concentrer votre temps, vos efforts et votre budget de communication vers votre clientèle cible. Cela vous permettra de profiter d’un meilleur taux de retour par rapport à une stratégie de prospection trop large.

3 . Créer une image d’expert irréprochable pour attirer les clients

Les consommateurs sont à la recherche de professionnels qualifiés qui peuvent répondre à leurs besoins rapidement et à moindre coût. Cela signifie que ce sont les spécialistes qui bénéficient des meilleures parts du marché et qui font le plus de chiffre d’affaires. Dans ce cadre, il est essentiel pour l’auto-entrepreneur de se démarquer de la concurrence en mettant son expertise en valeur. Pour ce faire, de nombreuses méthodes sont disponibles, comme la création de contenus de qualité reflétant vos compétences pour votre site internet ou des blogs tiers en réalisant du guest blogging. Soyez également présent sur les sites web et les médias sociaux où se trouvent vos clients cibles, pour y prendre la parole et donner des solutions à leurs problèmes. Dans cette optique, basez votre stratégie de communication autour de vos réalisations et de vos résultats, pour mettre en avant les valeurs ajoutées que vous offrez à vos clients.

4 . Concevoir un site internet : une étape clé pour les freelances et les auto-entrepreneurs

De nombreux indépendants se limitent aux plateformes de missions en ligne et de petites annonces pour prospecter des clients. Or, les entrepreneurs qui ont un site internet bénéficient d’une image plus professionnelle, qui facilite la conversion et l’augmentation du chiffre d’affaires. En effet, avoir un site internet permet de bénéficier d’une véritable vitrine qui présente vos offres, vos compétences et vos valeurs. D’ailleurs, votre site web sera également votre principal outil de communication avec vos clients et prospects, puisque vous pourrez le lier à votre boîte de réception d’email et à vos pages de réseaux sociaux. Toutefois, vous devez suivre certaines techniques pour construire un site web attractif et rentable. En particulier, la création d’un site internet professionnel implique de soigner le nom de domaine, l’esthétique, l’expérience de navigation, les contenus publiés, le référencement SEO pour les moteurs de recherche, les avis clients, vos coordonnées, les boutons de call-to-action et votre canal de vente. D’ailleurs, ne négligez pas de régulièrement mettre à jour votre site internet et de le promouvoir avec des stratégies de backlinks et de netlinking, pour optimiser son classement Google.

5 . Promouvoir un blog pour fédérer vos clients potentiels

Tout entrepreneur qui souhaite se démarquer doit aussi tenir un blog. C’est en effet un support de communication idéal pour mieux présenter vos valeurs et vos compétences, afin de promouvoir vos offres et augmenter vos recettes. L’animation d’un blog permet également de renforcer la fidélité des clients, en traitant des thèmes et des actualités tournant autour de votre secteur d’activité et des problématiques rencontrées par votre clientèle. De plus, le trafic de votre blog peut être orienté vers votre site internet, pour acquérir des clients qualifiés.

6 . Utiliser les réseaux sociaux pour créer des communautés autour de votre marque personnelle

La présence sur les réseaux sociaux est actuellement incontournable au succès des auto-entrepreneurs et des micro-entreprises. En effet, une grande partie de la clientèle des indépendants et des entreprises provient des réseaux sociaux. D’ailleurs, les consommateurs ont maintenant tendance à rechercher systématiquement des avis au niveau des médias sociaux et à comparer les offres avant de passer à l’acte d’achat. Profitez ainsi des plateformes comme Facebook, Instagram, YouTube, Twitter, LinkedIn et Viadéo pour communiquer sur vos offres, vos réalisations, vos garanties… De plus, les réseaux sociaux offrent l’opportunité de faciliter les échanges directs avec les prospects et ont un énorme potentiel de diffusion des offres pour faire plus de chiffre d’affaires. D’ailleurs, les possibilités de partage et d’identification de vos publications sur les réseaux sociaux vous permettent de renforcer la relation de confiance avec les consommateurs.

7 . Établir des offres claires et faciles à comprendre

C’est notamment grâce à des prix compétitifs que le freelance peut se démarquer de ses concurrents. Toutefois, le contenu des offres doit également être soigné et présenter les valeurs ajoutées comme une évidence. D’ailleurs, cela concerne aussi bien les caractéristiques des produits et des prestations commerciales vendus, mais aussi les tarifs. Dans ce cadre, il est essentiel de présenter des prix transparents à vos prospects, afin que ceux-ci puissent réaliser un comparatif avec les autres offres du marché, mais surtout pour éviter de leur donner la mauvaise surprise de coûts supplémentaires. Ainsi, présenter une grille tarifaire est le meilleur moyen de défendre vos offres, de rassurer vos consommateurs et d’augmenter vos ventes.

8 . Créer une stratégie de fidélisation du client

Bien que l’acquisition de nouveaux clients soit incontournable au développement de votre activité entrepreneuriale, sachez que faire en sorte d’avoir des clients récurrents vous permettra d’augmenter votre chiffre d’affaires. Ainsi, ayez pour objectif de transformer chaque nouveau client en acheteur régulier. Cela vous permettra d’ailleurs de profiter d’un revenu plus stable. Dans ce cadre, votre stratégie de fidélisation client doit privilégier la mise en confiance des consommateurs. Cela se base sur la mise à disposition de produits et de services de qualité, mais aussi sur une communication continue avec vos clients existants.

Pour cela, vous pouvez notamment utiliser l’emailing pour offrir des promotions, des réductions, des bons de fidélité, des packs d’abonnement, des bonus et des offres avantageuses à votre liste de contacts. Le secret est de tenir informer vos clientèles quant à vos actualités et à l’évolution de votre entreprise pour rester proche d’eux. N’hésitez pas non plus à prendre le téléphone pour contacter directement vos clients fidèles, même juste pour leur demander des nouvelles de leurs projets.

Toutefois, le meilleur moyen de renforcer la fidélité des consommateurs consiste à améliorer l’expérience client. Dans cette optique, il est essentiel de considérer l’intégralité du parcours client, incluant l’avant-vente et l’après-vente. De cette manière, vous pourrez mieux répondre aux besoins de votre clientèle cible en développant vos offres ou en y rajoutant des prestations supplémentaires qui favoriseront son engagement et optimiseront votre chiffre d’affaires. En particulier, sachez que les consommateurs sont très sensibles à la qualité du service client et aux facilités de paiement. Vous pouvez aussi mettre en place un abonnement incluant des frais de livraison gratuite pour récompenser les clients les plus fidèles.

9 . Donnez plus de liberté quant aux modes de paiement

Pour stimuler vos ventes et augmenter votre chiffre d’affaires, il est essentiel d’identifier tous les éventuels obstacles à la conversion du client. Dans ce cadre, sachez que le taux d’abandon est fortement influé par le mode de paiement accepté par l’auto-entrepreneur. Pour éviter de perdre des clients potentiels, il est ainsi essentiel de privilégier les modes de paiement classiques, dont surtout par carte bancaire. D’ailleurs, cette méthode de paiement est sécurisée et la carte de crédit convient parfaitement aux activités e-commerce. En fonction de votre activité entrepreneuriale et de votre zone de prospection géographique, vous pouvez ensuite intégrer des solutions de paiement en ligne supplémentaire à vos offres.

10 . Soigner votre organisation pour améliorer votre productivité

Être organisé est essentiel pour tous les travailleurs indépendants, afin d’optimiser le temps de travail. D’ailleurs, une bonne planification des tâches et de la semaine de travail vous permet également de mieux percevoir les nouvelles opportunités d’affaires. Pour mettre en place une bonne organisation, la méthode de base consiste notamment à noter les rendez-vous, les to-do listes, les idées et les informations. En effet, cela vous permettra de mieux planifier les semaines, voire l’année en cours, afin de définir vos priorités de développement et d’affiner vos objectifs entrepreneuriaux. Dans ce cadre, de nombreuses applications, comme Calendrier Apple ou Google Agenda, sont à la disposition du professionnel indépendant.

Par ailleurs, l’organisation de votre lieu de travail en freelance est également importante pour votre productivité. En effet, le bon aménagement de votre bureau, magasin ou espace de stockage vous facilitera la tâche. De plus, vous aurez plus de motivation à long terme en travaillant dans un espace bien ordonné, lumineux, aéré et calme.

11 . Augmenter votre temps de travail pour gagner plus d’argent

La productivité du freelance est limitée par le temps qu’il alloue à réaliser des missions. Dans cette optique, réserver un maximum de temps au travail est essentiel pour augmenter le chiffre d’affaires. Toutefois, de nombreuses autres tâches supplémentaires sont à réaliser pour la bonne marche de l’activité. Pour augmenter le temps de travail sans prolonger vos heures de bureau, vous pouvez notamment utiliser des outils d’automatisation des tâches. Par exemple, vous pourrez programmer de nouvelles publications sur votre blog wordpress et vos comptes de réseaux sociaux. Par ailleurs, répondre aux emails et messages est aussi une tâche chronophage que vous pouvez automatiser, en créant des modèles de réponses automatiques. D’autre part, des outils de facturation automatique, comme Quickbooks, sont également disponibles pour économiser du temps et même pour gérer vos portefeuilles clients.

Cependant, vous pouvez également prolonger vos journées de travail de freelance ou d’auto-entrepreneur e-commerce pour pouvoir faire plus de tâches et ainsi augmenter vos recettes journalières. De la même manière, l’entrepreneur qui exploite un magasin physique peut aussi étendre ses horaires d’ouverture pour faire plus de ventes.

Comment développer le chiffre d’affaires d’une activité entrepreneuriale existante ?

À un moment donné, le freelance et l’entrepreneur sont confrontés à un plafonnement de leurs chiffres d’affaires. En effet, les techniques de base qui permettent d’accroître les recettes tendent à être limitées par votre disponibilité, vos fonds, la taille de votre local, votre zone de chalandise et d’autres facteurs. Voici les techniques à adopter pour continuer à faire croître les recettes de votre auto-entreprise.

12 . Toucher plus de clients pour vendre plus

De nombreuses techniques permettent d’augmenter la quantité des ventes. En effet, cela consiste par exemple à toucher plus de consommateurs à travers le site internet, le blog, les médias sociaux et les outils de communication traditionnelle. Ensuite, il s’agit de soigner le canal de vente, afin d’augmenter le taux de conversion et de réduire le taux d’abandon. Pour obtenir plus de missions ou faire plus de ventes et de chiffre d’affaires, vous disposez aussi de nombreuses stratégies qui visent la fidélisation client et l’optimisation de l’expérience client. Toutefois, sachez qu’obtenir plus de clients implique aussi d’avoir plus de travail à faire. Cela signifie que gagner plus de clients reste une technique limitée par votre temps de travail disponible, car même sans dormir, vous ne pourrez pas travailler plus de 24 heures par jour.

13 . Augmenter le rythme des ventes pour grossir le chiffre d’affaires

Corrélée avec une stratégie de fidélisation client, cette technique d’augmentation du chiffre d’affaires vise à vendre plus souvent au client. En effet, en accélérant le rythme de vente, vous engrangez plus de recettes. Dans ce cadre, l’objectif est d’obtenir des missions récurrentes, comme l’animation d’un blog, l’établissement d’une campagne publicitaire hebdomadaire, la maintenance d’un site internet ou la modération d’un compte Facebook. D’ailleurs, cette technique peut aussi être assimilée à un abonnement, car il s’agit de vendre plus de produits ou de prestations à un même client. Toutefois, en proposant des offres similaires à un consommateur, vous pourrez économiser du temps en communication, en prospection, en établissement de devis…

14 . Grossir le panier moyen pour réaliser plus de rentrées d’argent

Ici, l’objectif est de faire en sorte que chaque client achète plus d’offres et dépense plus à chaque achat. Dans ce cadre, la technique consiste à faire la promotion de prestations ou de produits répondant mieux aux besoins du consommateur. Pour cela, vous pouvez notamment mettre en place une stratégie de vente croisée ou cross-selling, pour proposer des produits ou des services qui offrent plus de valeurs ajoutées au client. Toutefois, vous pouvez également opter pour une stratégie d’upselling, pour proposer des compléments à l’offre initiale et ainsi faire des ventes additionnelles. Dans tous les cas, l’application de ces techniques d’optimisation des ventes se base sur l’écoute des besoins du client, afin de pouvoir lui proposer des formules personnalisées et à forte valeur ajoutée.

14 . Majorer les tarifs pour augmenter les recettes

En vendant les mêmes produits ou missions, le freelance ou l’auto-entrepreneur peut accroître son chiffre d’affaires en augmentant ses prix. Toutefois, il est essentiel de bien se situer par rapport aux concurrents. En effet, la valeur de vos offres doit justifier votre prix plus élevé, afin de ne pas faire fuir les consommateurs. D’ailleurs, cette technique n’est généralement pas adaptée au freelance qui débute son activité, car il lui est d’abord essentiel d’attirer les clients avec des prix attractifs et surtout moins chers par rapport au marché. Pour les entrepreneurs qui ont déjà acquis une bonne notoriété, l’élévation des tarifs s’avère par contre être un excellent levier du chiffre d’affaires. En effet, cette technique n’implique pas de prolonger les journées de travail pour se faire plus de revenus. Toutefois, il faut faire attention à ne pas être trop décalé du rapport qualité-prix du marché, pour espérer gagner des clients.

2 formules magiques pour dépasser les limites du chiffre d’affaires

Les précédentes techniques ont toutes la particularité d’être limitées soit par le temps, soit par l’état du marché. Toutefois, si votre chiffre d’affaires plafonne et que votre planning est déjà plein, sachez que vous pouvez encore gagner plus, grâce aux techniques secrètes suivantes.

15 . Devenez un porteur d’affaires pour gonfler les recettes de votre micro-entreprise

Lorsque la file d’attente des clients tend à s’allonger et que vous êtes même obligé de refuser certaines missions par manque de temps et de moyens, mettez-vous à l’esprit que c’est de l’argent perdu. De plus, l’excellente réputation que vous avez eu tant de mal à obtenir peut en ternir. Pour éviter de refuser des rentrées d’argent supplémentaires, la première solution consiste à réaliser des apports d’affaires. Cela consiste notamment à orienter l’excès de clients vers d’autres travailleurs indépendants, boutiques en ligne ou magasins et ainsi de percevoir une part de revenu en contrepartie.

D’ailleurs, pour créer plus de chiffres d’affaires, vous pouvez même envisager de devenir apporteur d’affaires dans des domaines d’activité liée au vôtre. En effet, grâce à un partenariat avec d’autres professionnels indépendants, vous pourrez proposer des prestations supplémentaires à votre clientèle.

16 . Sortez votre activité entrepreneuriale du système one-to-one

Le système de travail du freelance consiste à réaliser une mission pour un client. D’ailleurs, il n’est payé qu’une fois le travail livré. C’est également la même chose pour la vente au détail et l’e-commerce, puisqu’il faut attendre qu’un client achète un produit pour faire une vente. Ce système basé sur le commerce avec un consommateur la fois est l’un des principaux freins à la croissance du chiffre d’affaires. Si vous souhaitez faire plus de revenus, trouvez une façon de réaliser une vente avec plusieurs clients en même temps. Dans cette optique, il est essentiel de bien comprendre qu’il ne s’agit pas de vendre un même produit, comme un e-book par exemple, à plusieurs clients. En effet, l’objectif est de faire plusieurs ventes en une seule et unique transaction avec plusieurs consommateurs distincts. Pour cela, vous pouvez notamment vous inspirer de la vente de formations en ligne, auxquelles plusieurs participants assistent et paient chacun leur place. En effet, vous n’aurez à élaborer la formation qu’une seule fois, mais multiplierez vos ventes par le nombre de participants. D’ailleurs, vous pourrez proposer plusieurs horaires de séances pour former des groupes de participants distincts et multiplier encore plus votre chiffre d’affaires.

 

D’autre part, ayez toujours à l’esprit que si une méthode est particulièrement efficace pour développer le revenu d’une micro-entreprise, combiner plusieurs techniques le sera encore plus !

Vous souhaitez obtenir plus de clients? 🦸

Téléchargez notre guide "TROUVER VOS 2 PREMIERS CLIENTS eN 7 JOURS "

Découvrez également

Vous souhaitez devenir un Soveur ? 🦸‍♀️

Plombier, DJ, Coiffeurs... Nous couvrons plus de 150 métiers et vous permettons d'obtenir des prospects à un prix jamais vu : 0,10 ctm à 1€