Comment faire un profil LinkedIn pour booster son activité entrepreneuriale : 13 conseils

Partager l'Article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Les réseaux de LinkedIn sont idéaux pour lancer et développer des activités entrepreneuriales, ou trouver des missions de freelance. D’ailleurs, en tant que freelance, l’on doit aussi se considérer comme étant un entrepreneur à part entière. Toutefois, il est essentiel d’optimiser son profil sur le célèbre site de réseautage professionnel, si l’on veut se faire remarquer par ses plus de 830 millions de membres. D’ailleurs, créer un bon profil professionnel LinkedIn ou Instagram permet à la fois aux freelances d’intégrer des réseaux d’entreprises et aux entrepreneurs de trouver de nouveaux marchés. En particulier, mélange de réseau social, de plateformes marketing et de pôles emploi, cette plateforme permet de générer des prospects commerciaux, de trouver des opportunités d’affaires, de recruter de nouveaux collaborateurs, d’élargir les contacts professionnels, de trouver de nouvelles missions … Dans ce guide de formation LinkedIn, découvrez nos 10 meilleures astuces pour avoir un profil LinkedIn pro et améliorer votre E-réputation de façon significative.

1 . Soigner son URL LinkedIn pour être un entrepreneur crédible

Sachez que pour faire un bon profil professionnel sur LinkedIn, un entrepreneur doit y conjuguer visibilité, clarté et originalité.

Toutefois, la base reste bien sûr de créer votre compte LinkedIn en vous inscrivant sur la plateforme de social média !

Ensuite, voici le détail qui va faire la différence au niveau de votre réseau professionnel ! Créez votre URL LinkedIn personnalisée. Si vous n’en connaissez pas les avantages, sachez que ce lien de page LinkedIn tient lieu d’identité numérique sur la plateforme. Il vous permet de bénéficier d’une URL du type Linkedin.com/fr/pierre-fabre

Ce qui sera beaucoup plus facile à retenir et à taper par les internautes qu’une URL standard du type Linkedin.com/fr/GJDt85UI001fdtdr372

Vous l’aurez compris, vous motiverez les utilisateurs à rejoindre votre réseau sur LinkedIn en personnalisant votre URL LinkedIn. Pour ce faire, 3 étapes :

  • Accédez à votre profil, en cliquant sur «Moi » à droite du menu principal
  • Cliquez ensuite sur « Modifier le profil public et l’URL »
  • Personnalisez votre URL LinkedIn dans le champ qui s’affiche

D’autre part, si vous proposez des offres personnalisées intéressantes, mais que les clients et les opportunités d’affaires se font rares, nous vous conseillons d’activer l’onglet « Intérêts professionnels » dans votre tableau de bord. Cela vous permettra de présenter vos secteurs d’activité, produits, services et zones de chalandise.

2 . Comprendre le moteur de recherche LinkedIn et son utilisation par les internautes

Vous permettant de rester en contact avec les réseaux professionnels et de créer de nouvelles relations d’affaires, LinkedIn reste toutefois et avant tout un moteur de recherche pour les industries, les entreprises, les auto-entrepreneurs et les particuliers. Il permet ainsi, comme Google, de rechercher des fournisseurs de produits, des prestataires de services et de nouvelles opportunités d’affaires. Sur le réseau socioprofessionnel de LinkedIn, vous pouvez d’ailleurs booster votre activité freelance ou entrepreneuriale en ciblant les requêtes basées sur :

  • Vos activités principales et secondaires
  • Vos produits et/ou services
  • Vos compétences

Pour faire démarquer vos offres sur LinkedIn, vous devez ainsi y intégrer des mots-clés utilisés par les internautes. Ces termes doivent refléter à la fois votre secteur d’activité, vos compétences et la qualité de vos offres.

D’ailleurs, les professionnels inscrits sur LinkedIn ont un secret, que je vais vous dévoiler ! Ils profitent de la période d’essai offerte avec le compte Premium Linkedin pour découvrir les mots-clés les plus représentatifs de leurs secteurs d’activité et offres marketing, afin d’affiner leurs stratégies de contenu.

En optimisant ces mots-clés dans votre profil entrepreneurial LinkedIn, vous faciliterez notamment la recherche active réalisée par les utilisateurs du réseau.

3 . Faites une première bonne impression grâce à votre profil LinkedIn professionnel

En réalisant un profil pro LinkedIn visible, vous ciblez des consommateurs précis. Toutefois, lors de cette prospection, l’objectif est aussi de retenir l’attention des utilisateurs actifs qui arrivent sur votre page. Dans ce cadre, la première priorité consiste à choisir une bonne photo de profil qui permet de mieux cultiver son réseau. En effet, bien que cela soit cliché, vos offres entrepreneuriales seront également jugées sur votre apparence. Les visiteurs auront en effet votre photo en tête tout au long de la découverte de vos produits et services. Il est ainsi essentiel de choisir une belle photo de présentation et de soigner l’esthétique de votre page LinkedIn. Toutefois, je ne dis pas que cela suffira à multiplier vos ventes, missions freelances et opportunités d’affaires. Par contre, les consommateurs sont généralement découragés à la vue de mauvais choix visuels. Pour améliorer les profils sociaux LinkedIn, nous vous conseillons ainsi de soigner le headshot et la photo d’arrière-plan.

4 . Créer son profil LinkedIn et mettre une photo de freelance professionnelle

Soyez plus original et voyez plus loin qu’une simple photo d’identité ! Cela vous évitera de vous noyer dans l’océan des freelances et entrepreneurs LinkedIn, Viadéo, Instagram ou de tous autres réseaux sociaux similaires. Pour choisir une photo de profil LinkedIn qui améliorera votre notoriété professionnelle et votre chiffre d’affaires, misez notamment sur l’élégance et le sérieux. Dans ce cadre, vous pouvez par exemple vous inspirer des photos d’entreprise. Toutefois, vous pouvez également improviser en prenant une photo bien lumineuse avec votre téléphone portable. Veillez cependant à choisir un arrière-plan respectable, comme votre bureau, ou un fond uni et à avoir une présentation professionnelle. D’autre part, les photos de profil LinkedIn doivent également présenter clairement le visage pour pouvoir renforcer la confiance des utilisateurs. Nous vous recommandons d’ailleurs de réaliser plusieurs photos de profil avant de choisir laquelle publier. De plus, le mieux est même de demander des avis d’autres utilisateurs pour faire un choix plus objectif de votre headshot LinkedIn.

5 . Quelle photo d’arrière-plan pour un profil entrepreneurial LinkedIn ?

Pour réussir votre page freelance LinkedIn, le choix de la photo de couverture reste décisif, comme sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram, Twitter…  En particulier, souvenez-vous que de nombreux membres du réseau peuvent utiliser l’application mobile du téléphone portable pour visiter votre page. Donc, même si la taille de l’image de fond demandée par la plateforme est de 1584x396P, il sera préférable d’y télécharger une photo de taille plus réduite. Par exemple, un format 1000x140P profitera d’un affichage optimal sur tous les écrans.

Quant au choix de l’image de fond elle-même, crédibilité et créativité seront les mots d’ordre sur le réseau professionnel LinkedIn. Ainsi, au lieu de perdre du temps à naviguer dans les stocks d’images, nous vous conseillons de créer vous-même votre photo d’arrière-plan LinkedIn, tout en restant professionnel. En particulier, l’image de fond de votre profil d’auto-entrepreneur doit refléter votre marque personnelle. Dans ce cadre, un cliché de votre bureau ou de vos anciennes réalisations conviendra parfaitement. D’ailleurs, c’est également un lieu idéal pour afficher vos références et vos coordonnées, afin d’inciter les visiteurs à vous contacter. Pour ce faire, n’hésitez pas à utiliser des outils d’infographie ou de conception graphique en ligne et à vous inspirer de modèles d’images d’arrière-plan LinkedIn.

6 . Bien exploiter le titre LinkedIn pour multiplier les opportunités d’affaires et les missions freelances

Pour un entrepreneur ou freelance, choisir le titre de son profil LinkedIn mérite une bonne réflexion. En effet, cet espace est limité à 120 caractères. Il est ainsi essentiel d’utiliser les bons mots, en choisissant ceux qui reflètent le mieux les offres, les compétences et les garanties professionnelles. D’ailleurs, n’oubliez pas d’y intégrer vos mots-clés, car les utilisateurs et les recruteurs de freelance en utilisent aussi dans leurs requêtes LinkedIn.

Le titre d’un profil LinkedIn accrocheur ressemble d’ailleurs à un véritable slogan de publicité qui présente vos qualités professionnelles et vos champs de compétences. En effet, après vos images, le titre LinkedIn est l’élément principal que les utilisateurs verront. D’ailleurs, c’est une métadonnée qui est directement affichée dans les pages des résultats de recherche, lorsqu’un membre du réseau de professionnels a lancé une requête. Ainsi, n’hésitez pas à y spécifier les outils que vous maîtrisez, par exemple Google Analytics, si vous êtes un freelance spécialisé dans le référencement. Faites une liste des langages informatiques que vous maîtrisez, comme JavaScript, R, C#, Python, si vous êtes programmeur web freelance. Grâce à un bon titre LinkedIn, vous pourrez mieux inciter les utilisateurs à cliquer sur votre profil !

7 . Rédigez un résumé LinkedIn à l’image de vos compétences entrepreneuriales et de votre marque professionnelle

Cette partie est cruciale, car elle récapitule votre profil LinkedIn. Le résumé LinkedIn doit ainsi vous présenter et vous mettre en valeur, en explicitant ce qui vous démarque en tant qu’entrepreneur ou freelance. C’est pour cela qu’il ne doit pas uniquement être constitué par la liste de vos précédentes activités ou de votre parcours professionnel. En lisant votre biographie, les visiteurs de votre page LinkedIn doivent ainsi pouvoir appréhender votre personnalité.  De plus, comme les membres du réseau verront immédiatement votre résumé LinkedIn après avoir cliqué sur votre profil, ce contenu peut être considéré comme étant une véritable bande-annonce de votre branding. Ainsi, il ne doit pas être réalisé avec la même méthode que pour faire un CV. Pour cela, privilégiez de mettre à l’honneur vos réalisations, vos objectifs atteints, vos choix de parcours, vos expériences, vos acquis et vos réussites.

8 . Partagez vos vécus pour fidéliser vos contacts marketing

Toutefois, vu que la longueur du résumé LinkedIn peut atteindre 2000 caractères, il ne faut pas oublier de rester concis. De plus, c’est la principale partie du profil en ligne dans laquelle vous devez intégrer le maximum de mots-clés liés à votre activité freelance, à vos produits et à vos services supplémentaires. Afin de pouvoir faire refléter votre personnalité dans vos propos, nous vous conseillons d’ailleurs d’y partager vos vécus. Cela permet en effet d’éviter la monotonie en divertissant vos lecteurs. D’ailleurs, en tant que freelance, c’est aussi l’endroit idéal pour intégrer votre portfolio, que vous soyez designer graphique, rédacteur, architecte, monteur vidéo, référenceur, créateur de sites internet, blogueur ou autre … De plus, LinkedIn permet désormais d’insérer des médias dans la page de profil. En effet, y mettre des vidéos, photos et documents est un excellent moyen de gagner l’attention de vos visiteurs LinkedIn et de les fidéliser.

Par ailleurs, de nombreux freelances et auto-entrepreneurs omettent leurs informations de contact dans leurs résumés LinkedIn. Ne commettez pas la même erreur ! Vos visiteurs doivent toujours avoir la possibilité de vous joindre facilement.

9 . Exploitez les recommandations LinkedIn pour multiplier vos missions freelances ou étendre vos réseaux de vente

LinkedIn permet de spécifier jusqu’à 50 compétences dans le profil, pour permettre aux freelances et entrepreneurs d’améliorer leur présence et visibilité sur les réseaux sociaux professionnels de leur secteur d’activité. Pour cela, il faut utiliser le champ compétences et recommandations, qui permet également d’exploiter les fameux mots-clés. Toutefois, sachez que seules les 10 premières compétences resteront visibles en permanence. Il est ainsi essentiel de vérifier que ce top liste intègre le maximum de mots-clés. D’ailleurs, grâce aux suggestions de frappe automatique de LinkedIn, vous connaîtrez directement les requêtes les plus utilisées sur le site de réseautage.

Une fois vos compétences listées, sachez toutefois que LinkedIn ne propose pas de recommandations professionnelles directes. En effet, vous allez devoir construire votre propre réseau de freelance petit à petit. Pour cela, nous vous recommandons de commencer par demander l’approbation de vos connaissances qui sont présentes sur le réseau : proches, amis, collègues de travail, camarades d’école, anciens professeurs …

10 . Explicitez vos expériences entrepreneuriales sur LinkedIn pour augmenter votre taux de suivi

La plateforme de réseautage professionnelle propose une section spéciale pour développer les expériences de travail et les missions freelances. D’ailleurs, contrairement au contenu d’un CV, les utilisateurs peuvent développer cette partie avec un plus grand nombre d’éléments. Vous pouvez ainsi en profiter pour valoriser vos compétences de freelance et la qualité de vos offres entrepreneuriales. Cela signifie que vous pouvez y mentionner toutes vos activités, même ceux qui n’ont pas trait à votre profil LinkedIn global. Les visiteurs pourront ainsi mieux apprendre à vous connaître et à vous faire confiance.

Pour optimiser votre profil de freelance ou d’entrepreneur sur LinkedIn, la technique consiste aussi à développer chaque mission réalisée et produit proposé dans votre résumé. Dans ce cadre, donnez plus d’importance aux techniques et procédés de réalisation que vous avez adoptés, et précisez les objectifs commerciaux atteints pour offrir une présentation plus professionnelle.

11 . Emailing et réseau LinkedIn

La qualité d’un profil sur le réseau social LinkedIn est généralement mesurée par son nombre de membres connectés ou de followers. En effet, un petit réseau peut refléter un manque d’expérience ou de sociabilité. Toutefois, il n’est pas non plus nécessaire d’avoir plus de 1000 connexions pour pouvoir profiter d’un bon chiffre d’affaires sur LinkedIn. Dans tous les cas, le freelance aura cependant à développer son réseau petit à petit. Dans cette optique, l’envoi de messages d’invitation à vos connaissances est la meilleure solution pour exploiter le réseau. Vous pourrez aussi recevoir des invitations et des recommandations aléatoires qui émanent d’inconnus. Dans ce cas, ajouter de nouveaux contacts vous permettra de bénéficier de plus de recommandations LinkedIn et d’élargir vos réseaux.

12 . Boostez votre chiffre d’affaires grâce aux groupes LinkedIn

Pour accroître rapidement votre notoriété professionnelle, nous vous conseillons de vous intégrer dans au moins un groupe LinkedIn lié à vos compétences et secteurs d’activité. Dans cette optique, les médias sociaux professionnels LinkedIn regorgent de groupes d’anciens élèves, d’associations, d’université, d’industries … D’ailleurs, ce sont des lieux d’échange prisés par les entreprises ! De plus, les groupes LinkedIn sont également riches en influenceurs. Et suivre les profils LinkedIn  de ces personnes est une technique très efficace pour être suivi à votre tour et élargir votre propre réseau.

13 . Publiez et partagez des contenus LinkedIn pour favoriser l’engagement de vos visiteurs

Pour vous faire remarquer parmi les freelances et entrepreneurs présents sur les réseaux sociaux professionnels de LinkedIn, vous disposez d’un outil très efficace : la publication de contenus. Cette méthode similaire à celle des médias sociaux vous permet de réseauter votre propre marque professionnelle sur la plateforme. Elle facilite d’ailleurs le personnal branding que chaque freelance devrait développer pour trouver facilement de nouvelles missions. Pour y arriver, concentrez-vous sur vos propositions de valeurs et ce que vous pouvez offrir. Vous devez également publier de façon régulière pour attirer l’attention des utilisateurs. Toutefois, si vous manquez d’idées pour booster votre activité grâce aux réseaux sociaux, vous pouvez également partager les publications pertinentes qui apparaissent dans votre flux d’actualités. En effet, en montrant que vous êtes engagé sur le réseau, vous profiterez d’un meilleur taux de suivi.

 

 

 

Vous souhaitez obtenir plus de clients? 🦸

Téléchargez notre guide "TROUVER VOS 2 PREMIERS CLIENTS eN 7 JOURS "

Découvrez également

Vous souhaitez devenir un Soveur ? 🦸‍♀️

Plombier, DJ, Coiffeurs... Nous couvrons plus de 150 métiers et vous permettons d'obtenir des prospects à un prix jamais vu : 0,10 ctm à 1€