Comment rendre un produit attractif ?

Partager l'Article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

À l’ère du web, les informations sont plus facilement accessibles aux consommateurs leur permettant de se renseigner sur tel ou tel produit. Résultats, nombreux sont les acheteurs qui se basent sur les avis et commentaires laissés par les clients, les influenceurs, les spécialistes pour faire leurs achats. Une expérience agréable détermine généralement la décision du client d’acheter votre produit ou celui de la concurrence.

Ainsi, il est important de mettre en valeur les produits commercialisés, quels qu’ils soient. Leur présentation optimise considérablement l’expérience d’achat des clients. Personne ne va s’intéresser ni regarder un produit mal présenté. Pour ce faire, voici 13 techniques permettant de bien placer les articles et les rendre attractifs afin de stimuler la volonté d’achat des consommateurs.

  1. Faites une bonne impression

L’expérience client est un élément vital dans l’optimisation des ventes de produits. Pour attirer les nouveaux clients et fidéliser votre clientèle actuelle, faites une bonne première impression auprès de votre public via votre magasin physique ou votre site web. Il est donc important de rendre votre site internet accessible tant sur ordinateur que sur les téléphones mobiles.

Assurez-vous également de proposer un design attrayant, convivial, mais surtout une navigation facile et optimale. Certains entrepreneurs ne font pas attention à la qualité de navigation, offrant aux utilisateurs une expérience de navigation désagréable et frustrante. La frustration est une raison suffisante pour les consommateurs d’aller voir ailleurs.

Concernant votre magasin physique, veillez à ce que l’intérieur et l’extérieur dégagent une atmosphère conviviale, chaleureuse et accueillante pour attirer les nouveaux clients. Un espace bien propre est toujours plus agréable. En outre, misez sur la relation client en interagissant avec votre clientèle avec amabilité pour leur donner envie de revenir.

  1. Capturez de sublimes photos

Depuis la mondialisation et la digitalisation des affaires, le commerce électronique occupe une place importante du marché. En effet, la création de contenu, bien élaborée, impacte positivement sur votre entreprise. Voilà pourquoi photographier les produits est devenu incontournable.

L’affichage d’images de haute qualité constitue une technique d’attraction efficace en termes de stratégies marketing et de communication. Grâce au développement du secteur de l’imagerie, vous pouvez trouver un spécialiste pour chaque catégorie de produits. Pour exemple, si vous êtes dans le commerce de maisons, de la construction ou autres, confiez vos photos à un photographe d’architecture.

L’usage d’anciennes photos de vos produits témoigne de votre paresse et de votre manque d’intérêt à booster ce que vous vendez. Pour créer un contenu attrayant et pertinent pour les clients, particulièrement sur le web, l’illustration de l’utilisation du produit concerné ou de ses caractéristiques vous permet d’influencer les consommateurs dans leurs achats.

  1. Créez une fiche-produit attractive

Pour gagner des clients, vos mots et vos paroles comptent. Même si les consommateurs verront vos photos en premier lieu, celles-ci ne vont pas suffire pour les convaincre de consommer vos produits. D’où l’importance de rédiger une fiche-produit ou une description informative, significative et attrayante de chaque produit que vous vendez.

Décrire vos produits les met en valeur et permet à votre clientèle de disposer des informations pertinentes. Pour la rédaction, assurez-vous de bien expliquer les meilleures qualités de votre produit et pourquoi diffère-t-il de celui proposé par vos concurrents ? Rédigez votre description dans un langage compris et utilisé par vos clients potentiels.

Ainsi, privilégiez le langage émotif et conversationnel pour attirer une nouvelle clientèle. Parlez comme vos clients en employant des termes sensoriels pour décrire la texture, la forme, la couleur ou l’odeur de votre produit. Veillez à supprimer de votre description tous les caractères inutiles et non informatifs. Les informations fournies doivent être claires, utiles et précises.

  1. Investissez dans votre packaging

La plupart des consommateurs jugent la qualité d’un produit par son matériau d’emballage. Voilà pourquoi il est très important que votre emballage soit attrayant, mais surtout que les clients potentiels le remarquent. Pour vendre et développer votre clientèle, vous avez intérêt à investir dans votre packaging. Il ne s’agit pas de miser sur un papier parsemé d’argent ou or, mais simplement d’offrir un emballage propre et esthétique, voire personnalisé.

Concernant les matériaux, le tissu et le papier kraft ont le vent en poupe. Minimisez autant que possible les emballages conçus avec des matières en plastique. Votre effort d’investir dans un packaging respectueux de l’environnement va redorer votre image de marque. Proposer un emballage adapté aux attentes des acheteurs constitue une stratégie efficace pour capter de nouveaux clients, car ils auront l’impression que vous les considérez dans la conception de vos packagings.

Généralement, les consommateurs apprécient les produits emballés dans un packaging garantissant une facilité de prise en main, de stockage, de transport, et surtout une protection optimale. Les clients ont une préférence pour les emballages optimisant l’usage et la consommation du produit.

  1. Exposez vos meilleurs produits

Dans les magasins, les consommateurs peuvent être classés en deux catégories. Il y a ceux qui savent ce qu’ils veulent et ce dont ils sont venus chercher. Puis, il y a ceux qui viennent dans la boutique sans avoir aucune idée de ce qu’ils vont acheter. Ainsi, lorsque les clients viennent dans votre magasin pour la toute première fois, ne vous étonnez pas qu’il leur faille du temps pour savoir où magasiner en premier.

La difficulté et la confusion sont d’autant plus flagrantes lorsque vous avez plusieurs catégories de produits. Que ce soit dans votre magasin physique ou sur votre site internet, mettez en avant vos meilleurs produits pour faciliter le shopping de vos clients potentiels. Sur votre page d’accueil, exposez les articles les plus vendus.

Pour enrichir votre stratégie de contenu, pensez à varier votre mise en scène pour éviter que les consommateurs se lassent de votre boutique. Mettez en avant différents produits pour chaque période de l’année. De même, adaptez la décoration de votre espace commercial en fonction des saisons. Cette technique vous permet de recruter de nouveaux clients et de fidéliser votre clientèle.

  1. Formez vos consommateurs

Le manque d’information constitue l’une des principales raisons freinant l’envie d’acheter chez les consommateurs. Effectivement, les gens ont tendance à refuser de consommer un produit lorsqu’ils ne savent pas comment s’en servir. Cet article constitue-t-il la solution à leur problématique ? D’où la pertinence de les éduquer sur la manière de tirer avantage de vos produits. Vous pouvez les présenter avec des photos, de beaux emballages, etc.

Les produits inventifs et complexes sont, en principe, difficiles à vendre. Toutefois, leurs caractéristiques vous permettent d’expliquer et d’enseigner à votre clientèle leur utilité et leur praticité, leur polyvalence et tous les avantages qu’elle peut en tirer. Pour améliorer vos ventes, la création de contenus vidéo ou d’un blog présentant les instructions sur ledit produit constitue un moyen efficace pour éduquer les consommateurs.

En outre, expliquez étape par étape dans vos descriptions de produits les points forts de vos articles afin de rassurer les consommateurs et transformer les prospects en clients. L’objectif de ces instructions est d’encourager les acheteurs à les consommer et à les rendre plus autonomes dans leur utilisation.

  1. Organisez la présentation de vos produits

Qu’il s’agisse des achats en ligne ou dans un magasin physique, le cerveau des humains a tendance à être attiré par l’ordre. Les consommateurs sont facilement séduits par les modèles. Pour avoir des clients, organisez la présentation de vos produits afin de permettre à votre clientèle de capter rapidement et aisément les différentes informations mises à leur disposition.

Ainsi, assurez-vous de bien organiser vos produits dans votre vitrine pour attirer le visiteur dans votre boutique. Pour exemple, classez les T-shirts, par couleur ou part taille, sur des étagères et placez les manteaux et les robes sur des cintres ou des mannequins. L’agencement des produits diffère un peu de l’organisation d’articles dans un magasin physique.

L’affichage de vos articles sur votre site web doit respecter les grilles. Certes, une grille carrée peut parfaitement convenir. Néanmoins, pensez à bien ajuster chaque grille au ratio et à la taille du produit. Quel que soit son format, un bon agencement de votre vitrine vous permet de mettre en valeur votre article.

  1. Misez sur les animations

Savoir animer son magasin est une stratégie commerciale efficace pour augmenter la notoriété de votre entreprise et encourager les clients potentiels à visiter votre boutique. L’animation permet de maximiser les ventes et facilite l’acquisition de clients. Par conséquent, mettez en place des animations adaptées à votre image de marque et aux produits que vous souhaitez commercialiser.

Laisser votre créativité et votre imagination, mais surtout votre personnalité et vos valeurs se refléter dans les animations proposées à votre clientèle. Vous pouvez, par exemple, organiser des ateliers à thèmes ou différents concours mettant en avant vos produits. Soulignons aussi qu’animer votre boutique vous permet d’améliorer l’expérience client de vos consommateurs.

En effet, les animations des événements opportuns pour tisser des liens avec votre clientèle ou affermir votre relation client. Elles permettent de créer et d’offrir aux consommateurs un environnement favorable à l’achat de vos produits. Elles constituent des publicités sur votre lieu de vente.

  1. Communiquez sur les réseaux sociaux

Les points de vente digitaux sont tout aussi importants que les points de vente physiques. Ne commettez donc pas l’erreur de laisser à l’abandon la partie digitale de votre commerce lorsque les affaires se portent bien. Soyez toujours à l’affût de nouvelles opportunités commerciales. Pour cela, mettez vos produits en avant sur les réseaux sociaux.

Contrairement à ce que certaines personnes le pensent, le marketing off-line et on-line sont parfaitement complémentaires et vous permet de maximiser la rentabilité de votre activité. Les consommateurs sont très présents sur les réseaux sociaux. C’est pourquoi ces plateformes constituent de canaux marketing pertinents pour rendre un produit attractif.

Être présent sur les réseaux sociaux vous assure une meilleure visibilité sur le marché et vous permet de mettre en avant vos nouveaux produits et d’attirer votre clientèle. Une page sur Facebook vous permet, par exemple, de créer une communauté axée sur vos produits et votre marque, optimisant le contact avec les consommateurs et les échanges avec les potentiels acheteurs.

  1. Exploitez les achats d’impulsion

Vous avez maintenant à votre disposition toutes les techniques commerciales nécessaires pour attirer les clients à venir dans votre point de vente et acheter vos produits. Il ne vous reste plus qu’à accroitre le panier moyen de vos clients en misant sur les achats d’impulsion. Cette stratégie rend vos articles attractifs et encourage la clientèle à consommer.

Ici, les ventes complémentaires et les achats d’impulsion constituent d’excellents atouts pour votre commerce. Vous pouvez d’ailleurs les favoriser en mettant en œuvre les diverses techniques de merchandising, telles que le placement de produits additionnels près de vos caisses. La conception de coffrets-cadeaux, dans lesquels vous placez plusieurs articles, est très tendance.

Outre ces techniques de marketing, vous pouvez aussi exposer côte à côte deux articles complémentaires. Cela dynamise les achats groupés puisque les achats d’impulsion riment généralement avec petit prix et bonnes affaires.

  1. Proposez des ventes flash

Outre les animations créatives, les événements ponctuels, tels que les ventes flash, sont des leviers marketing particulièrement efficaces pour rendre un produit attrayant. Besoin de faire connaître les nouveautés de votre entreprise, organisez une vente flash dans votre magasin. Cet événement ponctuel va développer votre chiffre d’affaires et générer des visites sur votre point de vente.

Pourquoi une vente flash plutôt qu’un autre événement ponctuel ? Les ventes flash se particularisent par leur aptitude à créer ou à générer un sentiment d’urgence dans le cœur et l’esprit des consommateurs. Elles permettent, en conséquence, de séduire la clientèle et de lui faire naitre en elle la conviction de réaliser une belle affaire.

Ces outils marketing vont alors booster vos ventes, augmenter la visibilité de votre entreprise. Les clients craignent, en général, de manquer une promotion exceptionnelle. Ils seront donc plus enclins à participer à l’événement. De plus, les ventes flash favorisent les bouche-à-oreille sur votre marque vous permettant d’atteindre de nouveaux clients.

  1. Optez pour un système de parrainage

Le parrainage est un bon moyen pour faire connaître vos produits, votre marque et votre entreprise sans faire de publicité directe. Le concept est assez facile. Vous vous assurez de constituer une clientèle régulière et fidèle. Ensuite, vous leur demandez d’émettre des recommandations concernant vos articles et votre entreprise auprès de leurs proches et leurs connaissances.

Puis, mettez en place un système de parrainage afin de booster les ventes et encourager les acheteurs à parler de vous. Cette stratégie commerciale permet à votre clientèle de devenir ambassadeurs de votre marque, de développer votre visibilité et notoriété. En contrepartie, donnez un petit présent à vos clients en guise de remerciement et d’encouragement.

Par recommandations, de nouveaux clients vont visiter votre point de vente en ligne ou physique. Grâce aux témoignages votre clientèle fidèle, notamment leur parrain, ils auront plus facilement confiance en votre marque et en vos produits.

  1. Considérez les avis clients

Pour rendre votre offre attrayante et vous assurer une satisfaction client optimale, apprenez et acceptez de vous remettre en permanence en question. Pour ce faire, prenez le temps de lire, d’analyser et de considérer les commentaires et autres remarques laissés par les acheteurs. Vous trouverez dans ces avis diverses informations pertinentes pour améliorer vos articles.

Les avis des consommateurs, surtout de vos clients fidèles, constituent une mine d’informations vous renseignant sur l’image de vos produits et de votre entreprise au regard des acheteurs. Il vous sera ainsi plus facile et pratique d’adopter les meilleures techniques afin de rentabiliser vos ventes et d’acquérir de nouveaux clients.

Si vos clients ne sont pas habitués à laisser leurs avis après leur achat, enquêtez pour connaître leurs attentes. Vous pouvez, par exemple, procéder à une enquête de satisfaction auprès de vos consommateurs. Une belle manière d’identifier les points forts de votre produit et les éléments à améliorer.

Vous souhaitez obtenir plus de clients ? 🦸

Téléchargez notre guide "TROUVER VOS 2 PREMIERS CLIENTS eN 7 JOURS "

Découvrez également

Vous souhaitez devenir un Soveur ? 🦸‍♀️

Plombier, DJ, Coiffeurs... Nous couvrons plus de 150 métiers et vous permettons d'obtenir des prospects à un prix jamais vu : 0,10 ctm à 1€

Vous voulez passer à la vitesse supérieure et profiter de la formation gratuite et des outils pour devenir Closer ?

Une fois la formation terminée, vous pouvez vous inscrire sur notre partenaire Rewardful pour obtenir votre lien d'affiliation.

Vous voulez faire de l'affiliation de manière occasionnelle ?

1. Inscrivez-vous sur notre partenaire Rewardful

2. Obtenez votre lien d’affiliation

3. Partagez ce lien à tous vos futurs affiliés

4. Commencez à générer des revenus 💸